Cette nouvelle posture vise à renforcer :
- la sécurité des établissements scolaires, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et des lieux de culte, notamment en :
– restreignant voire interdisant les activités (circulation, stationnement) aux abords des installations/bâtiments désignés ci-dessus ;
– accentuant la surveillance aux abords des installations des bâtiments désignés ci-dessus ;
– contrôlant les accès des personnes (inspection visuelle des bagages à main, ouverture des sacs et des vestes), des véhicules et des objets entrants ; - la coordination des services assurant la mission de garde-frontières sur les points de passages autorisés (PPA).
Les niveaux Vigipirate
Depuis 2016, il existe trois niveaux d’alerte.
- VIGIPIRATE
Ce niveau correspond à la posture permanente de sécurité. Premier niveau du plan pour assurer la protection des citoyens contre la menace terroriste. Il est valable en tout lieu et tout temps. Il correspond à la mise en œuvre des mesures socles.
- VIGIPIRATE - SÉCURITÉ RENFORCÉE RISQUE ATTENTAT
Ce niveau traduit la réponse de l’État face à un niveau élevé de la menace terroriste. Des mesures additionnelles peuvent être mises en place pour renforcer la sécurité suivant les domaines menacés, comme les aéroports, gares… Ce niveau peut être limité géographiquement ou couvrir l’ensemble du territoire. Il n’est pas limité dans le temps.
- VIGIPIRATE - URGENCE ATTENTAT
Niveau de vigilance et protection maximale. Instauré soit à la suite d’un attentat, soit en cas de menace d’attaque terroriste imminente envisagée. Il est limité dans le temps et désactivé dès la sortie de la gestion de crise.
Ce niveau "Urgence attentat" prévoit le renforcement des mesures socles par l’activation des mesures additionnelles. Il permet de prendre des mesures contraignantes comme la fermeture de certaines routes, des transports publics ou l’arrêt du ramassage scolaire. Des messages d’information sont diffusés par le biais de différents supports, télévision, radio, internet en cas de risque de sur-attentat.