Le rôle de ces bénévoles sera de lutter contre l’insécurité routière en allant à la rencontre de tout public sur l’ensemble du département : leur action est fondamentale pour faire évoluer les comportements sur les routes.
La sécurité routière figure au rang des politiques prioritaires de l’État et du Conseil départemental.
En 2023, 40 personnes ont perdu la vie sur les routes de I’Ain et 505 ont été blessées au cours des 381 accidents corporels recensés.
Dans notre département, le pôle sécurité routière État - Conseil départemental mène de nombreuses actions de prévention et de sensibilisation afin de lutter contre l’insécurité routière.
Elles sont en grande partie animées par les intervenants départementaux de la sécurité routière (IDSR) auprès de tout public : établissements scolaires et d’enseignement supérieur, entreprises, associations, administrations, collectivités, établissements de santé, dans l’espace public, etc.
En 2023, le pôle sécurité routière a mené 60 actions de prévention et de sensibilisation sur l’ensemble du département, et le calendrier 2024 de ces opérations pourrait en compter plus encore. Nos seize IDSR œuvrent à titre bénévole, en fonction de leurs disponibilités.
Plus de renseignements dans les documents joints.