Emballages légers et papiers : tous dans le même sac !

Article repris du n°24 de la revue de la CCPA "plaine ainfo".
À compter du 15 janvier 2021, vous pourrez déposer tous vos emballages dans le sac jaune de tri (ou le bac à couvercle jaune pour les immeubles) avec les papiers graphiques.

Vers plus de recyclage
Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le conteneur de tri aux côtés des emballages en métal, en papier et en carton. Les autres emballages en plastique devaient être jetés avec les ordures ménagères résiduelles (poubelle habituelle) car on ne savait pas les recycler.
Ces emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage travaillent ensemble afin de tester des méthodes pour les recycler. Moderniser les centres de tri, trouver des débouchés pour le plastique recyclé… Des solutions ont été trouvées, d’autres font l’objet d’actions de recherche et développement et aujourd’hui, pour recycler plus, il suffit de trier plus d’emballages !
Tous les emballages et papiers collectés à la CCPA sont réacheminés vers le centre de tri PAPREC situé à Chassieu. Là, ils sont retriés plus finement, par familles. Ce sur-tri est effectué par des machines mais aussi et toujours par des hommes et des femmes qui affinent le tri. Il est donc important de veiller à respecter les consignes de tri.
Une fois séparés par famille de matériaux, les emballages sont mis en cubes appelés « balles » qui sont ensuite expédiés vers les usines consommatrices de ces matériaux. Par exemple, les papiers sont traités dans une papeterie où ils sont transformés en pâte à papier puis en bobines de papier recyclé. Les emballages en acier (boîtes de conserve…) sont traités dans une aciérie, à Dunkerque ou Fos-sur-Mer où ils sont fondus et transformés en bobines d’acier qui peuvent servir, par exemple, à l’industrie automobile.
Qui est concerné ?
Il faudra attendre plusieurs années avant que toutes les communes françaises puissent recycler tous les emballages. Les communes de la CCPA font partie des premières à participer à ce projet piloté par Citeo*. Vos proches qui habitent dans des communes hors CCPA ne sont peut-être pas encore concernés.
Ils le seront bientôt, mais en attendant, ne soyez pas étonnés si les consignes diffèrent chez eux.
Et en pratique ?
Les nouvelles consignes de tri dans la commune remplacent les consignes nationales (notamment celles présentes sur les emballages).
Pour vous aider :
1. C’est un emballage ? Déposez-le dans le sac jaune ou le bac à couvercle jaune !
2. Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
3. Déposez vos emballages en vrac dans le sac jaune ou bac à couvercle jaune.

Voir en ligne : CITEO : consignes de tri

Un doute, une question : téléchargez sur votre smartphone l’application Citeo (Guide de tri).
Citeo est l’éco-organisme national qui collecte des fonds auprès des metteurs sur le marché, c’est-à-dire des fabricants, afin de les reverser aux acteurs de la collecte et du recyclage pour aider au développement du tri. Sur les emballages le point vert indique que le fabricant a cotisé à la filière emballages.
En pièce jointe, le mémo-tri 2021 de la CCPA.

Navigation

AgendaTous les événements

juin 2021 :

Rien pour ce mois

mai 2021 | juillet 2021

Panorama

  • Panorama Panorama
    Découvrez notre commune en quelques photos.