Lancée par le ministère de l’Intérieur le 6 avril 2021, la téléprocédure « MaProcuration » vise à simplifier la procédure d’établissement des procurations de vote. Cette première phase qui permettra de diminuer le temps nécessaire à l’établissement des procurations de vote pour les citoyens, les forces de sécurité intérieure et les mairies.
Grâce à ce nouveau dispositif, un électeur peut voter par procuration pour toute élection (municipales, départementales, régionales, législatives, présidentielle, ...) ou référendum.
L’électeur (le mandant) choisit une personne qui vote à sa place (le mandataire). Le jour du vote, le mandataire vote à la place du mandant, dans le bureau de vote de ce dernier. Il n’a pas besoin d’un justificatif ni de la pièce d’identité du mandant : le vote par procuration est déjà indiqué sur la liste d’émargement.
MaProcuration est un nouveau service développé par le ministère de l’Intérieur. Il est complémentaire de la procédure papier (Cerfa).
Il permet un suivi numérique de votre demande de procuration électorale. Vous n’avez aucun nouveau compte à créer, aucun document à imprimer ni formulaire papier à renseigner.
Les données renseignées sur MaProcuration sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier ou au gendarme devant lequel vous vous présentez pour valider votre identité, puis à la mairie de votre commune de vote.
Vous recevez un accusé de réception numérique à chaque étape et vous êtes informé en temps réel de l’évolution de votre demande.
Élections législatives 2024 : le vote par correspondance
Vous ne pourrez vous rendre en personne dans votre bureau de vote les 30 juin et 07 juillet ?
Vous pouvez donner procuration à une personne de confiance pour glisser votre bulletin de vote à votre place dans l’urne.
Une grande partie de la procédure d’établissement de la procuration peut être effectuée en ligne sur le site MaProcuration.
Voir en ligne : Site MaProcuration