Hommage aux maquisards de Camp Didier 2024 80ème anniversaire de la libération de la Côtière

Il y a quatre-vingt ans, notre région était libérée du joug de l’occupant allemand. Du 31 août au 02 septembre 1944 se déroula la bataille de Meximieux durant laquelle de nombreux maquisards perdirent la vie. Pendant cette période d’intense activité de résistance, les maquisards du Camp Didier s’illustrèrent par leur action, mais en payant un lourd tribu au retour de la liberté.
Le circuit mémoriel du Camp Didier du 07 septembre 2024 revêtait donc une importance particulière et il rassembla beaucoup de monde, dont de nombreux élus.

Ce circuit débute à Faramans où furent fusillés le 1er septembre 1944 Marcel JULIEN (dit Marlien) et René VITTOZ (dit Tonin). Dans son discours (en pièce jointe), Gérard Brochier honore leur mémoire et salue la présence de membres de la famille de Marce JULIEN dont le nom de résistant (Marlien) a été donné à notre école.

Faramans, rassemblement devant la stèle des fusillés.
Photo : JM Rapet
Faramans, discours de Gérard BROCHIER maire de Faramans.
Photo : JM Rapet
Faramans, minute de silence.
Photo : JM Rapet
Faramans, photo souvenir.
Photo : JM Rapet

Le circuit se poursuit par une étape à Montluel (montée Saint-Barthélemy) (photo 05), puis à la ferme de Grange Blanche située à proximité du bois du Noyer qui abritait le Camp Didier (sur les communes de Tramoyes et Montluel)

Montluel montée Saint-Barthélémy, dépôt d’une coupe de fleurs.
Photo : JM Rapet
Grange Blanche, le conseil municipal des jeunes et le maire de Tramoyes Xavier DELOCHE.
Photo : JM Rapet

Après un nouvel arrêt au carrefour du Beau Logis (communes de Tramoyes et Mionnay) (photo 08), il s’achève au monument du Poussey (commune de Mionnay) sur lequel est inscrit le nom de tous ceux qui moururent durant l’été 1944 lors de la libération du secteur de la Côtière.

Beau Logis, dépôt d’une coupe de fleurs.
Photo : JM Rapet
Monument du Poussey, la foule se rassemble.
Photo : JM Rapet
Monument du Poussey, le conseil municipal des jeunes et le maire de Mionnay Henri CORMORÈCHE.
Photo : JM Rapet

À noter la présence de représentants des conseils municipaux des jeunes de Tramoyes et Mionnay lors de ces hommages, ce qui nous permet d’espérer que la mémoire de ces temps difficiles sera transmise aux générations futures.

Note : le nom de Camp Didier provient du nom de résistant du colonel Albert Chambonnet (Didier), exécuté par la Gestapo à Lyon le 27 juillet 1944. Il était chef de l’Armée secrète pour la région Rhône-Alpes. Son nom a également été donné à la Base aérienne 278 d’Ambérieu-en-Bugey.

Grange Blanche, portrait du colonel Albert CHAMBONNET.
Photo : JM Rapet

Voir aussi l’article consacré aux fusillés de Faramans : https://www.commune-faramans.fr/les-fusilles-de-faramans.html

Panorama

  • Panorama Panorama
    Découvrez notre commune en quelques photos.