Les nouveaux rythmes scolaires : Objectif

Les nouveaux rythmes scolaires ont donc, avant tout, un objectif pédagogique : mettre en place une organisation du temps scolaire plus respectueuse des rythmes naturels d’apprentissage et de repos des enfants, afin de favoriser la réussite de tous à l’école primaire.

Les nouveaux rythmes scolaires conduiront ainsi à une meilleure répartition des heures de classe sur la semaine, à un allègement de la journée de classe de 45 minutes en moyenne et à la programmation des séquences d’enseignement aux moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande.

Ils permettent également une meilleure articulation des temps scolaire et périscolaire  :

  • les élèves peuvent accéder à des activités culturelles, artistiques ou sportives et demeurent pris en charge au minimum jusqu’à l’heure actuelle de fin de la classe (16 h 30 dans la plupart des écoles) si leurs parents le souhaitent.
  • Ces activités périscolaires, organisées par les collectivités territoriales, sont pensées en articulation avec le projet d’école et contribuent à l’épanouissement et au développement des enfants.

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017

Panorama

  • Panorama Panorama
    Découvrez notre commune en quelques photos.