Tout au long des années 2019 et 2020, les alertes se sont succédé sur le bassin de gestion des eaux souterraines de la zone "Dombes - Couloir de Certines" dont fait partie Faramans. Ces alertes revêtent plusieurs niveaux : "Alerte", "Alerte renforcée" et "Crise".
Les usagers sont donc appelés à économiser l’eau afin de retarder au maximum la mise en place de mesures plus contraignantes. Il concerne aussi bien les professionnels que les particuliers.
Nota : ces restrictions ne s’appliquent pas aux réserves d’eaux pluviales.
Usage de l’eau : maintien des restrictions
29 mars 2021 : au sortir de l’hiver, le niveau de l’aquifère "Dombes - Certines" reste anormalement bas. Les pluies de cet automne et de cet hiver n’ayant pas permis de recharger pleinement l’aquifère, le niveau de suivi sur celui-ci reste en "Alerte".
Suite à cette situation préoccupante, la préfecture de l’Ain a donc émis un arrêté préfectoral concernant cette situation d’alerte qui s’applique du 01 avril 2021 au 31 octobre 2021 au plus tard. Cela conduit au maintien des restrictions d’usage de l’eau qui sont décrites dans le flyer joint à cet article.