Inauguration de l’école : 01 juillet 2023

Le 1er juillet 2023, la nouvelle école de Faramans a été inaugurée en présence de nombreuses personnalités et de la population de la commune. Cette construction/rénovation avait été décidée suite à l’ouverture d’une troisième classe sur notre commune à la rentrée 2021.

La cérémonie démarre par un discours de M. Gérard Brochier, maire de Faramans.

Un hommage
Gérard Brochier rend tout d’abord hommage à Michel Forestier, 4ème adjoint et vice président de la commission bâtiment, qui fut l’un des artisans principaux du chantier de construction et rénovation de l’école. Michel Forestier est décédé le 11 avril dernier.

Déroulement du chantier
Les travaux se sont déroulés de janvier 2022 à février 2023. Ceux-ci ont débuté par la construction d’un nouveau bâtiment proche de l’école ancienne et hébergeant deux classes, un bureau pour les enseignants et des sanitaires. À la rentrée 2022, les élèves des deux classes de l’ancien bâtiment ont été transférées dans le nouveau bâtiment achevé, permettant ainsi leur rénovation. À l’issue des vacances scolaires de février 2023, l’école a pris sa forme définitive avec deux classes dans l’ancien bâtiment, une dans la nouvelle structure, la quatrième salle étant dédiée au temps périscolaire. Durant toute la durée des travaux, la troisième classe de Faramans était hébergée dans la petite salle des associations.

Le nom de l’école
Il a été décidé de rendre hommage à Marcel Julien (dit Marlien), résistant créateur du Camp Didier (maquis du 4ème secteur de l’armée secrète du département du Rhône) situé près de Mionnay et Tramoyes. Marcel Julien a été abattu par les allemands le 01 septembre 1944 au lieu-dit Le Vessu. Après explications, il a été demandé aux élèves de l’école de choisir entre le patronyme "Marcel Julien" et le nom de résistant "Marlien". C’est ce dernier nom qui a finalement été choisi.
Pour plus d’informations sur le contexte historique entourant la mort de Marcel Julien, vous pouvez vous reporter à l’article de la rubrique "Histoire du village" : "Un hommage aux maquisards de Camp Didier", lien ci-dessous.

Remerciements
Gérard Brochier remercie tous les acteurs de cette construction/rénovation : organismes publics ayant apporté des subventions, élus, entreprises, cabinet d’architecture et maitrise d’œuvre, employés municipaux.

Personnalités présentes
 M. Martin Gandon, directeur de l’école ;
 M. Jean-Louis Guyader, président de la CCPA ;
 Mme Élisabeth Laroche, conseillère départementale ;
 M. Alexandre Nanchi, conseiller régional et président du BUCOPA ;
 M. Romain Daubié, député et conseiller départemental ;
 M. Yannick Scalzotto, sous-préfet de Belley ;
 les maires de Bourg-Saint-Christophe, Saint-Éloi et Le Montellier ;
 les élus du conseil municipal de Faramans ;
 les habitants de la commune.

Voir en ligne : Un hommage aux maquisards de Camp Didier

Les photos :
Faramans - Inauguration école (00) - Invitation.
Faramans - Inauguration école (01) - Discours de M. le Maire Gérard Brochier.
Faramans - Inauguration école (02) - Les habitants de Faramans.
Faramans - Inauguration école (03) - Le nom de l’école est dévoilé.
Faramans - Inauguration école (04) - Discours de M. Martin Gandon, directeur de l’école.
Faramans - Inauguration école (05) - Discours de M. Jean-Louis Guyader, président de la CCPA.
Faramans - Inauguration école (06) - Discours de Mme Élisabeth Laroche, conseillère départementale.
Faramans - Inauguration école (07) - Discours de M. Alexandre Nanchi, conseiller régional et président du BUCOPA.
Faramans - Inauguration école (08) - Discours de M. Romain Daubié, député et conseiller départemental.
Faramans - Inauguration école (09) - Discours de M. Yannick Scalzotto, sous-préfet de Belley.
Faramans - Inauguration école (10) - Vue d’ensemble de la tribune.
Faramans - Inauguration école (11) - Coupé du ruban d’inauguration.
Faramans - Inauguration école (12) - Photo de groupe sous le nom de l’école.
Faramans - Inauguration école (13) - Visite de l’école.
Faramans - Inauguration école (14) - Le vin d’honneur.
Faramans - Vue de l’école (carte postale ancienne).