Gestion de l’eau : maintien de l’alerte renforcée

Après un hiver particulièrement sec, l’aquifère (eaux souterraines) de la zone « Dombes-Sud » n’a pas amorcé sa recharge et son niveau est toujours en baisse. En outre, Celui-ci reste donc en dessous du seuil déclenchant l’alerte renforcée.
En outre, compte tenu de la période de l’année, les futures précipitations bénéficieront davantage à la végétation qu’au rechargement des nappes phréatiques.
Cela conduit la Préfecture de l’Ain à maintenir le niveau d’alerte renforcée jusqu’au 31 octobre 2023 (jusqu’à nouvel ordre) sur cette zone où se situe Faramans.

Ce nouvel arrêté portant restrictions temporaires de certains usages de l’eau dans le département de l’Ain a été émis pour la période allant du 29 mars 2023 jusqu’au 31 octobre 2023 au plus tard.
La zone « Dombes-Sud » à laquelle appartient la commune de Faramans reste en alerte renforcée. Cela conduit au maintien des restrictions d’usage de l’eau qui sont décrites dans le flyer joint à cet article.
Cette alerte concerne aussi la zone nord de la Dombes
Les usagers sont donc appelés à économiser l’eau afin de retarder au maximum la mise en place de mesures plus contraignantes. Il concerne aussi bien les professionnels que les particuliers.
Nota : ces restrictions ne s’appliquent pas aux réserves d’eaux pluviales.

En pièces jointes :
 l’arrêté de la préfète de l’Ain du 29 mars 2023 portant restrictions temporaires de certains usages de l’eau ;
 le tract d’information sur les mesures de restriction à respecter (niveau alerte
renforcée) ;
 un tract d’information pour les bons gestes pouvant permettre de réduire la facture d’eau ;