Ce nouvel arrêté portant restrictions temporaires de certains usages de l’eau dans le département de l’Ain a été émis pour la période allant du 29 mars 2023 jusqu’au 31 octobre 2023 au plus tard.
La zone « Dombes-Sud » à laquelle appartient la commune de Faramans reste en alerte renforcée. Cela conduit au maintien des restrictions d’usage de l’eau qui sont décrites dans le flyer joint à cet article.
Cette alerte concerne aussi la zone nord de la Dombes
Les usagers sont donc appelés à économiser l’eau afin de retarder au maximum la mise en place de mesures plus contraignantes. Il concerne aussi bien les professionnels que les particuliers.
Nota : ces restrictions ne s’appliquent pas aux réserves d’eaux pluviales.
Gestion de l’eau : maintien de l’alerte renforcée
Après un hiver particulièrement sec, l’aquifère (eaux souterraines) de la zone « Dombes-Sud » n’a pas amorcé sa recharge et son niveau est toujours en baisse. En outre, Celui-ci reste donc en dessous du seuil déclenchant l’alerte renforcée.
En outre, compte tenu de la période de l’année, les futures précipitations bénéficieront davantage à la végétation qu’au rechargement des nappes phréatiques.
Cela conduit la Préfecture de l’Ain à maintenir le niveau d’alerte renforcée jusqu’au 31 octobre 2023 (jusqu’à nouvel ordre) sur cette zone où se situe Faramans.