Extension du Plan particulier d’intervention de la centrale nucléaire du Bugey

En 2019, la couverture des "Plans particuliers d’intervention" (PPI) est étendue de 10 à 20 km autour des centrales nucléaires. Cette décision fait suite à l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon, qui a montré la nécessité de renforcer la protection des personnes.
Faramans se trouve désormais dans la zone de couverture du PPI de la centrale nucléaire du Bugey, ce qui aura quelques conséquences concrètes pour les habitants de la commune.

Qu’est-ce qu’un "Plan particulier d’intervention" ?
Le PPI est un dispositif établi par l’État pour protéger les personnes, les biens et l’environnement, et pour faire face aux risques particuliers liés à l’existence d’une installation industrielle. Dans le cas d’une centrale nucléaire, le risque principal est la dissémination de substances radioactives suite à un accident nucléaire avec rupture du confinement de ces substances.
Concrètement, qu’est-ce qui va changer pour les habitants de la commune ?
La commune va rédiger un "Plan communal de sauvegarde" visant à organiser la protection des personnes et des biens en cas d’accident. Cet automne, une information spécifique sur les risques associés à une centrale nucléaire ainsi que les actions à entreprendre en cas d’alerte, sera effectuée.
Vous recevrez également un bon pour retirer gratuitement des pastilles d’iode chez votre pharmacien. Ces pastilles seront à stocker par vos soins et ne sont à utiliser qu’en cas de besoin sur instruction du préfet.
À quoi servent les pastilles d’iode ?
En cas d’accident nucléaire, de l’iode radioactif peut être rejeté dans l’atmosphère. Il a tendance à se fixer dans la thyroïde, une glande endocrine située dans le cou très avide en iode. La prise préventive de pastilles d’iode lors de la survenue d’un accident nucléaire permet de saturer la glande thyroïde en iode normal et d’éviter ainsi la fixation d’iode radioactif pouvant induire un cancer de la thyroïde.
En pièces jointes, les documents distribués dernièrement dans les boites aux lettres des habitants de la commune.

Voir en ligne : Site d’information sur l’extension des PPI

Navigation

AgendaTous les événements

septembre 2019 :

Rien pour ce mois

août 2019 | octobre 2019

Panorama

  • Panorama Panorama
    Découvrez notre commune en quelques photos.